Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne déploie des avions de combat à titre préventif, l'aéroport de Lublin fermé
information fournie par Reuters 13/09/2025 à 23:54

(Actualisé avec Roumanie)

Des avions de la Pologne et de ses alliés ont été déployés samedi pour protéger l'espace aérien polonais en raison d'une menace d'attaques de drones sur l'Ukraine, ont annoncé les autorités polonaises.

L'aéroport de Lublin, dans l'est de la Pologne, a été fermé, ont-elles ajouté.

Les avions déployés ont participé à une opération près de la frontière avec l'Ukraine "pour assurer la sécurité de notre espace aérien", a déclaré le commandement opérationnel des forces armées polonaises.

"Ces actions sont de nature préventive et visent à sécuriser l'espace aérien et à protéger les citoyens, en particulier dans les zones adjacentes à la zone menacée", a déclaré le commandement dans son communiqué, qui ne mentionne aucune violation de l'espace aérien polonais.

Ce déploiement intervient trois jours après que la Pologne a abattu, avec le soutien d'avions de ses alliés de l'Otan, des drones présumés russes ayant violé son espace aérien, une première pour un pays membre de l'alliance depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.

Le ministère roumain de la Défense a par ailleurs déclaré que des avions de combats avaient été déployés samedi après qu'un drone a pénétré dans l'espace aérien de la Roumanie lors d'une attaque russe visant des infrastructures ukrainiennes situées près de la frontière.

Le ministre de la Défense, Ionut Mosteanu, a dit que des avions de chasse F-16 étaient presque parvenus à abattre le drone avant qu'il ne quitte l'espace aérien de la Roumanie en direction de l'Ukraine.

(Barbara Erling, Luiza Ilie à Bucarest, version française Blandine Hénault et Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 14 septembre 17:04

    445566ZM les Russes et les Bielorusses se moquent un peu des opéras malbouffe de l'OTAN.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:31 

    Environ 700 personnes ont été tuées lors de manifestations contre le pouvoir en Tanzanie, affirme vendredi le principal parti d'opposition de ce pays d'Afrique de l'Est qui est toujours sous une chape de plomb, internet ayant été coupé par les autorités. Le pays ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 15:29 

    Face à un rapport euro/dollar américain qui pénalise la production européenne à l'export, la chef de la diplomatie italienne exhorte la BCE à réagir, pointant de possibles effets encore "plus lourds" que ceux des droits de douane. "La situation est de plus en plus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Pages les plus populaires